Je me réjouis du sursaut républicain et de la réaction unanime de la presse européenne : il faut défendre nos valeurs, nos libertés et nos institutions sans faiblesse. La pratique de l'humour et de la dérision est une antique habitude en Occident. Que seraient nos misérables vies sans Dieu, mais aussi sans le droit de croquer la comédie humaine et ses insupportables tartuffes ?

Les sinistres dévots qui prétendent faire la morale au monde entier ne valent pas mieux que ceux qu'ils vitupèrent à longueur de temps. Bas les masques ! Nous sommes tous les mêmes : incapables de justice, infidèles en amour et en amitié, oublieux de nos devoirs, indifférents aux malheurs du monde, préoccupés seulement de nos dérisoires intérêts privés. Tous à l'exception des Saints.

L'engeance humaine est ainsi : dépravée, corrompue, hantée par le mal depuis l'origine ; l'Histoire ne laisse aucun doute sur ce point. Mais ce qu'elle nous a appris, c'est à craindre comme la peste les purs et durs qui de façon cyclique mettent le monde à feu et à sang au nom du bien. Ce genre d'impostures génèrent inévitablement les pires catastrophes. Les peuples abusés ne connaissent ni la justice ni la liberté : ils ne font que changer de maîtres - les nouveaux se montrant bien plus tyranniques que les anciens : ils peuvent donner libre cours à leurs caprices haineux n'étant plus soumis aux normes habituelles qu'ils ont abolies ni aux lois civiles qu'ils récusent.

Comme tout un chacun, j'ai mes convictions religieuses, et j'y tiens ; si je refuse de laisser les faux dévots nous dicter notre conduite, c'est précisément parce que je crois au pouvoir émancipateur du message religieux : la parole de Dieu est la source de l'autonomie de l'individu et de la liberté des gens. Elle est le bien commun de l'humanité, nul ne peut se l'approprier ni l'instrumentaliser à des fins inavouables.

Je préfère mille fois mieux obéir aux lois que le peuple français s'est données plutôt que de faire les quatre volontés de tyrans incultes qui se prennent pour les Élus.

Blogs de qualité