Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Variations
31 mars 2006

Le bac pour tous, la fac pour tous

M. Meirieu s'afflige que la fin du collège unique ne suscite aucune réaction : comme le système soviétique auquel il était apparenté, il disparaît en effet dans en catimini et l'indifférence générale. Personne ne lève le petit doigt pour  le défendre ; plus personne ne croit à l'acharnement pédagogique, plus personne n'en veut. Chacun se sent même soulagé et content : la garderie sociale est finie. Ouf !

À quoi bon s'épuiser à faire boire des ânes qui n'ont pas soif ? Tout le monde n'apprécie pas Verlaine, c'est bien dommage, mais c'est ce que constatent les professeurs. Imposer la culture aux barbares est une entreprise vaine : autant donner de la confiture de myrtilles aux cochons ! Certains jeunes veulent travailler et gagner de l'argent honnêtement, l'apprentissage leur donne cette possibilité. Pourquoi la leur refuser ? Le sort des apprentis n'est-il pas au bout du compte préférable à celui des étudiants de certaines filières bouchées ? Leur avenir n'est-il pas mieux assuré ?

Le collège unique n'a pas échoué faute de moyens, mais parce qu'il ne prenait pas en compte la réalité humaine : il reposait sur des obsessions idéologiques absurdes et démagogiques. Or, les faits sont têtus et finissent toujours par se venger de ceux qui les méprisent.


Publicité
Publicité
Commentaires
O
Il n'est que trop vrai que tout dans le système éducatif concourt depuis trente ans à encourager le vice et la paresse. Pour "démocratiser" l'école, on a choisi la solution de facilité : on a bradé les diplômes... qui se sont dévalués en conséquence. <br /> <br /> Il n'y a plus personne de sensé pour défendre le statu quo ; la faillite de l'Éducation nationale fait les grands titres des gazettes ; elle éclate au grand jour malgré les mensonges officiels. <br /> <br /> Ce qui se passe dans les écoles depuis des lustres déborde à présent dans la société ; nous sommes entrés dans une démocratie du ressentiment : ceux qui travaillent et réussissent se cachent ou s'expatrient ; on n'entend et on ne voit que les ratés qui n'ont rien à faire et rien à dire. Ça suffit !
T
On a estimé un temps que seuls les diplômes permettaient de s'en sortir, ce qui n'est pas faux dans l'absolu, sauf qu'au lieu d'encourager les étudiant à bosser dur, on a préféré faciliter l'obtention de ces diplômes.<br /> <br /> La France est l'un des seuls pays qui "casse" les élites et encourage la médiocrité. Pour un jeune, un rappeur vulgaire et haineux est une idole, un exemple, un "mec cool" tandis qu'un intellectuel posé et rationnel sera perçu au mieux comme un "bouffon" au pire comme un facho...<br /> <br /> On préfère promouvoir l'échec et la médiocrité plutôt que la réussite ! Un RMIste n'aura aucune honte à avouer ses revenus alors qu'un chef d'entreprise ou un cadre préfère dissimuler sa réussite plutôt que de risquer de s'attirer la haine des loosers !
L
Le seul secteur qui marche dans le système de formation, c'est le secteur sélectif : grandes écoles, études médicales, certaines filières technologiques et professionnelles, sans oublier le Compagnonnage. La sélection est la seule façon de produire de l'excellence et la méritocratie est la chance des pauvres.<br /> <br /> Qui ne voit aujourd'hui les effets délétères de la massification ? Il faut en finir avec ce système inique, absurde et coûteux qui encourage le vice et la paresse et produit des cohortes d'assistés et de déclassés.
Publicité
Variations
Variations
  • Blog anti-bourrage de crâne : contre l'asservissement des esprits par le tapage médiatique. Au service de la seule vérité et pour la plus grande joie des gens libres et facétieux. Par dessus tout, je célèbre avec faste la beauté lumineuse de la Création...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité