Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Variations
18 avril 2006

Le tribalisme de l'échec scolaire

La dictature des masses : un cauchemar, non une réalité !

Chez les garçons, l'échec scolaire est revendiqué : c'est ce qu'on appelle le tribalisme de l'échec, l'échec comme signe de la tribu. Dans la mentalité masculine, tout ce qui se rapporte à l'école en général et à la lecture en particulier relève de la féminité. D'après les adolescents, le lecture appartient à un monde efféminé, qui les exclut et qu'ils rejettent : "La lecture, c'est pour les pédés !". Accepter le livre et la lecture serait passer dans le camp des autres, ce serait une trahison. La virilité pour eux est synonyme d'inculture voire de barbarie.

Source : Tout sur l'école / Alain Bentolila. Odile Jacob, 2006

Référencé par
L'annuaire des blogs


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Si ces crétins sont dans la mouise, qu'ils s'en prennent à eux-mêmes : ils accueillent avec des cris de haine ceux qui les enseignent, les seuls qui peuvent les aider à s'en sortir !
G
Il faut cesser de victimiser les "vaincus de l'école" mais au contraire les responsabiliser : personne ne peut faire l'effort à leur place !
M
Bon courage aux professeurs de lettres qui sont censés enseigner à cette belle jeunesse les subtilités de la langue et de la civilisation françaises !
Publicité
Variations
Variations
  • Blog anti-bourrage de crâne : contre l'asservissement des esprits par le tapage médiatique. Au service de la seule vérité et pour la plus grande joie des gens libres et facétieux. Par dessus tout, je célèbre avec faste la beauté lumineuse de la Création...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité