Cyrulnik est le grand spécialiste du malheur humain et de la résilience. Il aborde incidemment - ce n'est pas le sujet principal du livre - le paradoxe suivant : on n'a jamais si bien entouré les enfants et ils n'ont jamais été aussi déprimés ni aussi anxieux.

Il constate de plus - statistiques à l'appui - qu'une minorité significative d'enfants de milieux favorisés et éclairés ont des problèmes de comportement : obésité, hyperactivité, enfants tyranniques, suicide, drogue, délinquance, fugues etc. Il propose l'explication suivante à ce phénomène qui prend une ampleur croissante et une dimension mondiale.

Trop, c'est trop et la pléthore affective est pis que la carence affective. L'excès de sollicitude tue le désir, le goût de l'effort, le sens social, l'envie de se battre, de progresser, d'apprendre, le courage d'entreprendre, la soif de succès, le plaisir de vivre. Les frustrations, les épreuves, les punitions, les séparations et les deuils font partie du parcours de formation. L'être humain est programmé pour l'effort, le combat, la victoire. L'apprentissage de la vie, de l'autonomie, de l'altérité, des limites passent par là.

Il n'y a rien de plus imparfait que des parents parfaits, irréprochables, hyperprotecteurs, trop permissifs, trop dévoués. Les erreurs des parents, leurs limites et leurs défauts suscitent au contraire une saine révolte chez l'enfant, le rassurent sur ses propres insuffisances et lui donnent l'envie de progresser, de faire mieux, de se libérer de leur tutelle, de devenir lui-même et de vivre sa vie. Éprouver le manque et l'ennui permet de le combler avec ses propres désirs et ses propres rêves.

Un milieu trop permissif exerce sur l'enfant une violence extrême particulièrement insidieuse et pernicieuse puisqu'il détruit ses potentialités créatives. Énoncer clairement les interdits est sécurisant pour l'enfant : ce qui n'est pas frappé d'interdit est autorisé ; l'interdit donne forme au désir et permet de sortir de la confusion et d'échapper à l'angoisse générée par le flou.

Source : Parler d'amour au bord du gouffre / B. CYRULNIK. Éditions Odile Jacob, 2005

L'annuaire des sites web de qualité