Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Variations
28 janvier 2007

Contre les barbares

Écoutons Jacqueline de Romilly. Elle est à la fin de sa vie, elle n'a à gagner à mentir, ni rien à perdre à dire tout ce qu'elle a sur le cœur : "Je ne suis pas très optimiste pour l'avenir de notre civilisation. S'il n'y a pas un sursaut, nous allons vers une catastrophe et nous entrons dans une ère de barbarie. Il y a un désintérêt et même un dédain pour la Raison et les Lumières.

Apprendre à penser, à réfléchir, à être précis, à peser les termes de son discours, à écouter l'autre, c'est être capable de dialoguer et c'est le seul moyen d'endiguer la violence effrayante qui monte autour de nous. La parole est le rempart contre la bestialité. Quand on ne sait pas, quand on ne peut pas s'exprimer, quand on ne manie que de vagues approximations, comme beaucoup de jeunes de nos jours, quand la parole n'est pas suffisante pour être entendue, que la pensée est confuse et embrouillée, il ne reste que les poings, les coups, la violence fruste, stupide, aveugle. Et c'est ce qui menace d'engloutir notre idéal occidental et humaniste."

Haut les cœurs !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Variations
Variations
  • Blog anti-bourrage de crâne : contre l'asservissement des esprits par le tapage médiatique. Au service de la seule vérité et pour la plus grande joie des gens libres et facétieux. Par dessus tout, je célèbre avec faste la beauté lumineuse de la Création...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité