Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Variations
25 février 2007

Que le meilleur gagne !

Certes les échanges volent bas et le débat ne risque pas de s'élever à l'approche de la date fatidique. Mais quoi ? C'est quand même une bonne chose que le peuple choisisse le chef de l'État, car c'est bien lui qui subit au quotidien les conséquences des politiques qui sont menées en son nom.

L'autre mode de désignation - la cooptation, le choix des pairs - conduit inévitablement à toutes sortes d'abus et de dérives bien connus : népotisme, copinage, grenouillages, magouilles, coups tordus, intrigues et  combines. Celui qui émerge alors n'est pas forcément le plus compétent ni le plus populaire, mais souvent le plus habile dans ces luttes florentines : certains individus sont redoutablement efficaces pour se pousser dans les appareils, mais bien incapables de s'investir dans un projet d'intérêt général.

Parfois encore le pouvoir échoit à un personnage insipide et bien incapable de l'exercer - et d'ailleurs promu pour cette seule raison par d'obscurs bureaucrates. C'est ainsi que le mouvement communiste a été conduit à sa perte par des nullités qui ne seraient jamais sorties de l'anonymat s'ils avaient dû affronter le verdict des urnes. Ils n'étaient d'ailleurs pas partisans des élections libres : ils savaient bien au fond d'eux-mêmes qu'ils étaient médiocres et impopulaires.

En définitive, la sagesse populaire et l'intuition des gens - même si elles ne sont pas infaillibles - me semble dignes de confiance : vox populi, vox dei.


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le fait est que le système actuel est bourré d'archaismes : un sénat qui ne sert à rien, des représentants du peuple non représentatifs, l'impression à chaque élection d'avoir à choisir entre bonnet blanc et blanc bonnet etc. Il est grand temps de changer de République !
L
Oui mais ce qui est vrai de la présidentielle ne l'est pas pour les législatives qui suivent : candidats parachutés, courants, magouilles et manœuvres de couloir sont monnaie courante !<br /> Cette crise des partis doit nous amener à nous interroger sur le principe même de la représentation : on compte plusieurs dizaines de milliers d'électeurs par député contre quelques centaines à l'époque de la première République. Pourquoi au fait De Gaulle a-t-il démissionné en 1969 ?
L
Il est clair que le bon sens est plus dans le peuple que chez les "bullocrates" !
Publicité
Variations
Variations
  • Blog anti-bourrage de crâne : contre l'asservissement des esprits par le tapage médiatique. Au service de la seule vérité et pour la plus grande joie des gens libres et facétieux. Par dessus tout, je célèbre avec faste la beauté lumineuse de la Création...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité