Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Variations
10 janvier 2006

La barbarie en col blanc

Les incivilités commises sur le lieu de travail sont de plus en plus nombreuses. Cette tendance se renforce nettement depuis deux à trois ans. L'entreprise n'est plus considérée comme un bien commun. Les gens s'y comportent de plus en plus mal, et ce quel que soit leur niveau. Pourquoi une telle déloyauté ?

Osons une hypothèse iconoclaste en complément des "bonnes" raisons que tout le monde imagine sans peine.

Je vois plutôt ce phénomène désolant comme une illustration de la mentalité française façonnée par la Révolution et plus récemment la Résistance: il y a beaucoup plus de gloire à s'opposer, à se révolter, à dire non qu'à se ranger du coté du pouvoir et à collaborer loyalement. L'idée même de compromis est dévalorisée. Le mot consensus est nécessairement lié à ventre mou. Cet obstructionnisme à tout va, cette révolte permanente (contre les chefs, les institutions, les autorités etc.) est souvent perçue par les étrangers comme de l'arrogance - et pas seulement dans les pays anglo-saxons.

Annuaire des meilleurs blogs du net


Publicité
Publicité
Commentaires
X
Je suis un entrepreneur français installé à l'étranger en partie pour les raisons invoquées dans le billet. Si je lance une affaire en Fance, j'embaucherai des étrangers récemment arrivés mais sûrement pas des Français de souche et encore moins des jeunes issus de l'immigration, déresponsabilisés de surcroît par le sempiternel discours de victimisation qui contribue grandement à enfoncer encore un peu plus ceux qui sont déjà mal partis.
L
Très intéressant et en fait pas si surprenant : Gabriel Tarde, le grand sociologue belge, souligne que le principal moteur des relations humaines en société est l'imitation. À force de voir des petits cons faire ce qu'ils veulent sans être inquiétés, le péquin moyen finit par se dire : "moi aussi je vais enfreindre la loi <br /> puisque visiblement c'est possible ; j'en ai marre d'être le seul couillon à la respecter". Moi-même, j'ai commencé à frauder dans le métro parisien en voyant tous les jeunes cons le faire en toute impunité. Plus encore, quand j'étais prof, j'ai observé le même phénomène d'imitation dans le comportement de certains jeunes qui n'avaient jamais mis les pieds dans les banlieues mais se mettaient à adopter le comportement des petits caïds (langage, accoutrement, attitude etc.) <br /> <br /> Je crois à la vertu de l'exemple car j'ai pu observer les effets délétères des incivilités de quelques uns sur l'ensemble du corps social.
Publicité
Variations
Variations
  • Blog anti-bourrage de crâne : contre l'asservissement des esprits par le tapage médiatique. Au service de la seule vérité et pour la plus grande joie des gens libres et facétieux. Par dessus tout, je célèbre avec faste la beauté lumineuse de la Création...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité