Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Variations
27 avril 2006

Apocalypse Now

tchernobyl

"Nous avions tous, brusquement, la sensation d'un mystère. Il planait sur nos conversations, sur le moindre de nos gestes, sur la terreur que nous éprouvions, sur tout. Que nous le formulions ou non, nous avions tous le sentiment de toucher du doigt l'inconnu. On manquait de faits tangibles, on aspirait à en trouver, à pénétrer le sens de ce qui nous arrivait. Je me disais que nous avions subi un choc, et c'était cela que je cherchais : l'homme ébranlé dans toutes ses certitudes. Les mots appropriés aux nouveaux sentiments faisaient défaut, de même que les sentiments correspondant aux mots nouveaux. Bien qu'on fût encore incapable de l'exprimer, on était peu à peu contraint d'adopter un nouveau mode de pensée", rapporte un témoin de la catastrophe.

Tchernobyl est effectivement un mystère qui reste à sonder, un signe à décrypter, l'énigme, peut-être, du XXIe siècle, le grand défi de notre temps. Que pouvons-nous comprendre ? Comment serions-nous en mesure de trouver, de donner un sens à cette horreur dont nous ne savons à peu près rien ? Tchernobyl comme le début d'une nouvelle histoire : l'homme se trouve placé devant la nécessité de revoir toutes ses représentations de lui-même et du monde.

Le témoin poursuit : "Des voix nous parvenaient parfois, comme dans un songe ou un délire, comme d'un monde parallèle. En dehors de Tchernobyl, parallèlement à Tchernobyl, tous se mettaient à philosopher, les églises se remplissaient de croyants et de gens qui, la veille encore, semblaient des athées convaincus. On cherchait des réponses que ne pouvaient donner ni la physique ni les mathématiques. Un ailleurs s'était entrouvert. L'infini nous avait sauté à la figure".

Tchernobyl, on voudrait l'oublier, car la conscience humaine a capitulé devant cette catastrophe. Tchernobyl est devenu le cataclysme de la conscience. Tout l'univers de nos valeurs et de nos représentations a explosé. Notre histoire a changé, nous sommes passés à l'histoire des catastrophes. Notre temps est un temps de violence et de mort.

Tchernobyl : notre passé ou notre avenir ?, par Svetlana Alexievitch
LE MONDE | 24.04.06

© Le Monde.fr


Publicité
Publicité
Commentaires
C
C’est l’histoire d’une manipulation, d’une mystification*, d’une insulte au QI des français. Il y aura 20 ans demain c’était en Ukraine Apocalypse now. Et quelques jours après les rayonnements ionisants étaient bloqués par la ligne Maginot. La France épargnée pouvait continuer à consommer des laitues et à boire du petit lait.<br /> Inutile de revenir sur ce cas exemplaire de désinformation si ce n’est pour faire deux remarques :<br /> <br /> Vingt ans après on ne sait toujours pas qui a décidé de ce mensonge d’Etat. <br /> <br /> Ce qui conduit à penser que si un désastre « équivalent » se produisait en 2006, les mêmes causes produisant les mêmes effets, la vérité serait encore occultée. <br /> <br /> <br /> Lancinante question : mais que font les média ?
J
Ce jour-là, j'ai cessé de croire au Progrès, à la Science et à la Raison. À Tchernobyl, la philosophie des Lumières a reçu un coup fatal. Depuis lors, j'ai perdu la foi dans la modernité : on voit bien que ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre. Dans notre course folle vers l'Avenir, nous avons égaré les trésors de la tradition. Il nous faut les retrouver de toute urgence. C'est une question de vie ou de mort.
Publicité
Variations
Variations
  • Blog anti-bourrage de crâne : contre l'asservissement des esprits par le tapage médiatique. Au service de la seule vérité et pour la plus grande joie des gens libres et facétieux. Par dessus tout, je célèbre avec faste la beauté lumineuse de la Création...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité