Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Variations
1 août 2006

La démocratie est-elle efficace ? (fin)

Je pense enfin qu’il y a entre dictatures, démocraties de masse et démocraties parlementaires «mûres» une opposition concernant le type psychologique des hommes politiques.

Pour schématiser, j’opposerai l’homme cultivé qui a une riche culture et un esprit de nuance, donc qui délibère beaucoup avant d’agir et qui n’agit pas facilement à l’inculte pour qui tout est simple et facile.

Exemple historique emprunté à l'U.R.S.S. des années vingt : faut-il exterminer les élites économiques ?

  • Pour Staline les élites économiques sont bourgeoises, le bourgeois est l'ennemi, donc on doit exterminer les élites économiques. Raisonnement d’inculte qui ne comporte que deux paramètres - blanc/noir, ami/ennemi, bourgeois/prolétaires - la réalité est simple, la délibération est simple, la décision est simple et l’action expéditive.
  • Pour Trotski aussi les élites sont des ennemis du régime, mais elles détiennent des poste-clefs et on n’a personne pour les remplacer, le pays a été ruiné par la guerre civile et il faut le redresser au plus vite. La délibération est complexe, l’action est moins rapide.

Or, avec cette opposition homme cultivé-inculte, je remarque que très majoritairement, dans les dictatures, ce sont des incultes qui prennent le pouvoir. Staline, Hitler, Ceaucescu, le FLN qui a éliminé l’élite algérienne cultivée, les khmers rouges, Mao… tous des incultes ! Qui l’a emporté en 1955 entre l’élite algérienne cultivée et les voyous du FLN, pour certains anciens souteneurs ? Qui l’a emporté entre Staline et le très cultivé Trotski ? Inversement, imaginerait-on en France aujourd'hui un inculte au pouvoir ? On dénonce la monopolisation des poste de pouvoir par des élites bourgeoises (ENA, Science-Po) mais au moins ne verra-t-on pas un ancien énarque proposer l’extermination de la magistrature bourgeoise ! 

On retrouve donc l’opposition «démocratie qui réfléchit trop sans agir-dictature qui agit vite mais sans réfléchir» au niveau de la classe politique internationale : en démocratie des hommes cultivés qui réfléchissent trop, en dictature des hommes d'action incultes.

Référencement gratuit


Publicité
Publicité
Commentaires
O
Arendt remarquait déjà que les dirigeants des régimes totalitaires reflètent les tendances lourdes des masses.
Publicité
Variations
Variations
  • Blog anti-bourrage de crâne : contre l'asservissement des esprits par le tapage médiatique. Au service de la seule vérité et pour la plus grande joie des gens libres et facétieux. Par dessus tout, je célèbre avec faste la beauté lumineuse de la Création...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité